fbpx

Contribution citoyenne pour lutter effectivement contre le terrorisme au Burkina Faso


La lutte contre le djihadisme et le terrorisme dans le monde est l’une des plus difficiles et les plus coûteuses tant en terme de vies, de dépenses militaires, de dégradation des infrastructures et aussi de la création d’une psychose au sein des populations. Cette lutte est difficile parce qu’on a toujours en face des ennemis combattants qui pour la plupart ne valorisent pas leur vies et qui par petits groupes font régner la terreur et la désolation en attaquant des cibles vulnérables. La lutte est difficile et coûteuse parce qu’il s’agit de lutter contre des extrémistes le plus souvent financés et soutenus par sources intérieures et extérieures.

Si on prend le cas du Nigeria qui a connu de nombreuses attaques des extrémistes et les exemples du Mali et du Burkina Faso, on peut comprendre déjà la difficulté de la lutte qui selon nous au delà des moyens engagés par l’Etat, va nécessiter une participation citoyenne sous forme de contribution humaine, monétaire ou d’autres biens et services.

Dans ce cadre d’idées, deux sondages ont été réalisés en ligne.  Le premier en 2018 au temps où il n’y avait pas des attaques et ripostes fréquentes.  La question principale du sondage était la suivante:
Pour lutter contre l’insécurité au Burkina, la contribution citoyenne sous forme monétaire, matérielle ou humaine est nécessaire. Etes-vous pour la création d’un fond national qui servira à reconstruire certains postes sécuritaires ou acheter du matériel sophistiqué de sécurité ?

Sur un échantillon de 75 participants, la distribution des réponses se répartit comme suite:
Oui sans arrière-pensées (16%)
Oui si on accepte d’être transparent en faisant les bilans (67%)
Non, le budget de la défense suffit (8%)
Non, je ne suis pas pour le sacrifice (8%)
Non, attendons l’aide extérieure (1%)

Ce sondage montre clairement, qu’une frange importante de la population serait disposée à soutenir ou contribuer pour les efforts de la lutte contre le terrorisme et les extrémistes si un appel au niveau de l’Etat était fait avec des garanties de transparence.  
.
Il faudra aussi noter que les postes de sécurité dont dispose le pays ont été construits à un temps où nos dirigeants ne pouvaient imaginer que le pays ferait face à une guerre asymétrique (attaques terroristes).  Donc, il y’a nécessité de les reconstruire en incorporant des éléments de sécurité.  Dans les cas des zones rouges, on pourrait même isoler certains postes dans le but de créer un bon champs de surveillance.

Le second sondage a été conduit en février 2019 au temps où les FDS ont commencé à enregistrer des victoires importantes et ou vraiment des changements au niveau de la hiérarchie ont été opérés pour lutter décisivement contre les extrémistes.  L’échantillon de taille 457 participants était suffisamment large et la répartition géographique des participants couvraient la plupart des grandes regions du Burkina Faso.

Cette fois-ci la première question du sondage était la suivante:

Êtes-vous pour qu’on rappelle certains retraités agents de sécurité et de la défense pour aider à couvrir les postes de sécurité, de la douane et d’autres institutions publiques du Burkina Faso?

Sur un échantillon de 457 participants, la distribution des réponses se répartit comme suite:
75% des participants disent oui
19% des participants disent non
6% des participants sont sans avis

Pour la deuxième partie du sondage qui a eu 302 réponses, la question était la suivante:
Êtes-vous prêt à contribuer financièrement pour soutenir une éventuelle action de rappel des agents retraités de sécurité à protéger les postes de sécurité et de la douane?
74% des participants disent oui
24% des participants disent non
2% des participants sont sans avis

Les résultats de ce second sondage montrent qu’effectivement un large pourcentage de Burkinabè pense qu’il est temps de faire recours à certains retraités des FDS pour aider comme éléments de surveillance et d’appui dans les postes de sécurité. Au lieu d’avoir quelques éléments dans certains postes stratégiques, on pourrait se servir de certains retraités FDS de la localité qui voudraient soutenir les efforts de sécurité moyennant une petite contribution.
La seconde question du sondage montre aussi que les participants sont disposés à contribuer au financement  de la lutte contre le terrorisme.


Like it? Share with your friends!

Quelle est votre Réaction ?

Dégoût Dégoût
0
Dégoût
Pleur Pleur
0
Pleur
Clin d'Oeil Clin d'Oeil
0
Clin d'Oeil
C'est quoi ça C'est quoi ça
0
C'est quoi ça
Adorable Adorable
0
Adorable
Geek Geek
0
Geek
Fâché Fâché
0
Fâché
OMD OMD
0
OMD
EFFRAYANT EFFRAYANT
0
EFFRAYANT
Merde ! Merde !
0
Merde !
Merde ! Merde !
0
Merde !
Confus Confus
0
Confus
Lol Lol
0
Lol
J'aime J'aime
2
J'aime
Liki

One Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bravo poyr cette recherche scientifique.il est important que l’Etat prenne de initiatives qui aident et valorisent la participation citoyenne à cette lutte.

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires

Choisissez un Format
Sondage
En savoir plus sur l'opinion des internautes
Article
Texte formaté avec incrustations et visuels
Jeux-Questions
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Quiz de Personnalité
Série de questions qui ont l'intention de révéler quelque chose sur la personnalité
List
Les listes classiques Internet
Open List
Soumettez votre propre article et votez pour la meilleure soumission
Liste classée
Voter pour ou Voter contre pour décider du meilleur élément de la liste
Meme
Télécharger vos propres images pour rendre les mèmes personnalisés
Video
YouTube, Vimeo ou vigne incorpore
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo ou GIF
Gif
Format GIF