fbpx

Un multiplicateur d’argent en pays Gourounsi


0

Un beau matin un Bissa arriva dans un petit village paisible gourounsi. En quelque jours,
la nouvelle se repandit comme une traïnée de poudre.  On murmurait dans tous les coins du
village que le Bissa avait le pouvoir de multiplier l’argent.
Cependant, cette multiplication ne pouvait se faire qu’avant le levé du soleil.  Egalement, l’argent déposé pour multiplication ne pouvait être repris avec surplus qu’après quelques jours. 

Ainsi chaque matin, beaucoup de familles faisaient la queue chez le Bissa afin qu’il
multiplie leurs revenus. Tout le monde vantait les pouvoirs occultes du Bissa qui seulement avec quelques incantations pouvait éradiquer la misère des gens en multipliant leur argent.

De bouche à oreille, le Bissa apprit que ma mère était Bissa comme lui. Ainsi, le Bissa me paya visite un beau jour. J’avais à peine 17ans. En quelques mots, il me parla de ses pouvoirs de «travailler» l’argent pour les gens. Je lui repondis:  “Si tu peux multiplier l’argent pour les gens et percevoir quelque chose, pourquoi ne pas multiplier ton argent directement pour toi?”

Il me regarda près d’une minute sans rien dire, ce qui me donna la chair de poule.  Après, il me repondit: Mon neveu, tu es vraiment intelligent. Tu es petit, mais intelligent.
Après notre rencontre, le Bissa quitta le village un beau matin de bonheur avec tout l’argent qu’il était chargé de multiplier, laissant beaucoup de villageois fauchés de leurs maigres revenus.

[zombify_post]


Like it? Share with your friends!

0
Liki

One Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

commentaires

Commentaires

commentaires